COVID-19

Reportage : Test à Saint-Étienne

COVID-19

La COVID-19 est causée par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. Les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies graves telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires ou le diabète semblent être plus à risque de développer des complications graves de la maladie COVID-19.

Méthodes de test

Il existe principalement deux façons de détecter une infection au COVID-19.

  • PCR ou tests antigéniques - pour une infection actuelle ou active
  • Tests d'anticorps - pour une infection actuelle ou passée

Les tests PCR détectent la charge génétique du virus tandis que les tests antigéniques détectent des protéines spécifiques à la surface du virus. Les tests d'antigène sont similaires aux tests PCR mais sont plus rapides et moins coûteux qu'un test PCR. Les tests d'anticorps montrent que vous pourriez encore être infecté (IgM) ou déjà infecté (IgG) par le virus, même si vous n'avez jamais montré de signes ou de symptômes (asymptomatiques).

L’importance du test rapide d'antigène

L'émergence des vaccins sur le marché ne doit pas freiner le depistage, l'endiguement des épidémies repose principalement sur l'identification et l'isolement rapides des patients atteints de COVID-19 pour empêcher une nouvelle propagation du virus.

Le diagnostic précoce est important dans ce contexte, non seulement pour le diagnostic mais aussi pour le suivi virologique éventuel des patients hospitalisés, mais aussi pour assurer la sécurité sanitaire des soignants, des premiers intervenants et de la population.

Les tests de détection rapide des antigènes satisfont les exigences de la détection précoce (après infection) car l'incubation moyenne de 3 à 5 jours est trop courte pour le développement d'une réponse immunitaire et le développement d'anticorps.

La réaction en chaîne par transcriptase-polymérase inverse en temps réel (rt-PCR) est le principal test IVD utilisé pour la COVID-19 et prend quelques heures. Par conséquent, la disponibilité de tests d'antigène POC rapides et rentables jouera un rôle essentiel dans la lutte contre le COVID-19.

  • Sortez de la boîte BioSpeedia :

    1 - l'écouvillon nasal
    2 - l'écouvillon bucal
    3 - le tube d'extraction
    4 - le capuchon compte-gouttes
    5 - le tampon d'extraction
    6 - la cassette
    7 - le portoir

L'importance du dépistage rapide des anticorps

Mener des études épidémiologiques; plan de distanciation sociale

Trouvez de bons candidats pour la thérapie plasma de convalescence

Identifier les enfants avec MIS

Réévaluer les médicaments pour les patients immunodéprimés

Identifier les candidats de première ligne pour la vaccination

Identifier les patients à haut risque parmi les populations asymptomatique

Pourquoi les tests anticorps

How to use

COVID-19

COVID-19

COVID-19 is caused by a coronavirus called SARS-CoV-2. Older adults and people who have severe underlying medical conditions like heart or lung disease or diabetes seem to be at higher risk for developing more serious complications from COVID-19 illness.

Testing Methods

There are primarily two ways to detect COVID-19 infection.

  • PCR or antigen tests – for current or active infection
  • Antibody tests – for current or past infection

PCR tests detect virus’s genetic material while antigen tests detect specific proteins on the surface of the virus. Antigen tests are similar to PCR tests but are quicker and less expensive than a PCR test. Antibody tests show that you might still be infected (IgM) or were previously infected (IgG) by the virus, even if you never showed any signs or symptoms (asymptomatic).

Importance of Rapid Antigen Testing

In the absence of vaccine and specific treatment, the containment of the epidemics relies mainly on rapid identification and isolation of COVID-19 patients to prevent further spread of the virus.

Early diagnosis is important in this context, not only for the diagnosis and possible virological monitoring of hospitalized patients but also to ensure the health security of caregivers, first responders, and the general population. Therefore, development of point of care (POC) was recommended by WHO.

Rapid antigen-detection assays fulfil the requirement of the early detection (after infection) as the average incubation of 3-5 days is too short for development of an immune response and development of antibodies.

Real-time reverse transcriptase-polymerase chain reaction (rt-PCR) is the main IVD assay used for COVID-19 and takes a few hours. Therefore, availability of a cost-effective, rapid POC antigen tests will play a critical role in the fight against COVID-19.

Importance of Rapid Antibody Testing

Conduct epidemiological studies; plan for social distancing

Find good candidates for convalescent plasma therapy

Identify children with MIS

Reassess medication for immune compromised patients

Identify first-in-line candidates for vaccination

Identify high-risk patients among asymptomatic populations